Le Téléscope

Télescope est un mot qui vient du grec tele (=loin) et skopein (=regarder), il est un instrument d’optique permettant de regarder dans l’espace en augmentant la taille et la luminosité.

Il existe actuellement 2 types de télescope:

♦ Les télescopes réfracteurs ou lunettes astronomiques dont un article a été rédigé par mon ami juste ici;

♦ les télescopes réflecteurs avec le télescope spatial/terrestre.

De mon côté, j’ai travaillé sur le télescope réflecteur terrestre dont vous pouvez voir une photo juste à côté. (le télescope spatial lui est ici)

Le télescope n’est pas un objet à porter, déjà parce qu’il est trop lourd (n’essaie pas : tu vas le casser! ) mais aussi parce que ce ne serait pas du tout pratique pour l’utilisation. On a donc décidé de créer 2 types de montures:

♦ les montures équatoriales qui ont un axe de rotation fixe où l’on pose le télescope. Elle permet de suivre un astre dans sa trajectoire. Cette monture est la même que celle du télescope ci-dessus.

♦ les montures azimutales qui sont beaucoup plus simples à construire par le fait qu’elle ne consiste qu’en un axe verticale et horizontale.

Le télescope a un fonctionnement qui a l’air compliqué de prime abord mais qui est en réalité très simple. Il utilise un système de miroirs concaves (créés à partir de matériaux isotropes, un matériau pur qui reflète la lumière dans toutes les directions). La lumière entre dans le télescope se propage jusqu’à arriver dans le miroir primaire, se reflète dans le miroir secondaire et sort par l’oculaire. Le point focal du télescope est le point où les rayons lumineux se coupent.

 T = \tan\frac P {3600}\times D

Il y a un bien évidemment un moyen de déterminer la taille T des détails que peut résoudre un télescope.

Ceci est la relation à calculer si l’on veut connaitre le niveau de détail que peut afficher un télescope. Dans cette formule il y a tangente de P (le pouvoir de résolution*) sur 3600 le tout multiplié par D (la distance Terre -> Astre que l’on désire observer).

*Le pouvoir de résolution est calculable en divisant 120 par le diamètre (en millimètres) du télescope, par exemple un télescope à 100mm aura un pouvoir de résolution de 1,2″ (120/100).

Par exemple: un télescope avec un pouvoir de résolution de 0,5″ pourra discerner sur Mars (à environ 225 millions de kilomètres de la Terre) des détails de : tan(0,5/3600) X 225 000 000=~545,4km de diamètre.

Réalisé par Enzo

Un commentaire pour “Le Téléscope

Les commentaires sont fermés.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut